La pastèque - Loumilexi

Retourner vers les projets La pastèque - Loumilexi

Le projet consiste à développer une application de commerce électronique pour les Éditions La Pastèque, spécialisées en bandes dessinées et albums jeunesse. Il vise à approfondir les compétences en conception interactive, gestion de projet agile et programmation Web, tout en assurant l'accessibilité, l'utilisabilité et la portabilité. Les équipes de trois personnes utiliseront des outils comme Adobe CC et PHPStorm pour concevoir des interfaces respectant les normes HTML5, WCAG 2.1 et ARIA. Un accent est mis sur l'amélioration progressive, la performance web et l'engagement de l'utilisateur, avec des livrables réguliers et une planification rigoureuse jusqu'à la remise finale.

Réalisé dans le cours

Programmation web et multimédia IV

Technologies utilisées

Figma, PHP, html, css, js

Étapes du projet

L'analyse

L'analyse

La première étape de ce projet consiste à comprendre les besoins de l'entreprise La Pastèque, ainsi que les objectifs spécifiques du projet, tels que l'amélioration de l'expérience utilisateur et l'augmentation des ventes en ligne.

Étape 1

L’organisation

L’organisation

Définir les rôles et les responsabilités, ainsi que les délais et les livrables attendus. Établir un plan de travail basé sur la méthodologie agile Scrum, en utilisant des outils comme Planner dans Office 365.

Étape 2

La conception visuelle

La conception visuelle

Développer un concept visuel respectant les principes d'inclusivité et de communication de La Pastèque. Créer des esquisses fonctionnelles et des maquettes pour les différentes sections du site, en utilisant des outils comme Axure et Figma.

Étape 3

Programmation de l’interface

Programmation de l’interface

Développer les interfaces utilisateur en utilisant HTML5, CSS (avec Sass) et JavaScript pour assurer l'utilisabilité, l'accessibilité et la portabilité.

Étape 4

Programmation coté serveur

Programmation coté serveur

Utiliser PHP en suivant le modèle Modèle-Vues-Contrôleurs (MVC) pour séparer la logique métier de la présentation. Mettre en œuvre des fonctionnalités telles que l'ajout au panier, l'authentification des utilisateurs et la gestion des transactions.

Étape 5

La publication

La publication

Documenter le code et les processus pour assurer la lisibilité et la maintenance à long terme. Déployer le projet sur le serveur privé de l’école une fois que tous les tests ont été réussis.

Étape 6

Projet réalisé par Alexis Perron

Alexis Perron

Passionné par le montage vidéo et le design web, je jongle entre lignes de code et pixels pour créer des expériences visuelles captivantes. Le montage vidéo est ce qui me pasionne vraiment, j'aimerais en faire mon métier de tout les jours. Créateur de sites web et architecte visuel, je fusionne technologie et esthétique pour façonner des univers numériques engageants.

Contacter Alexis Perron

Intérêts de Alexis Perron

Programmation

Medias

Intégration

Design