Application en francisation

Retourner vers les projets Application en francisation

Ce projet vise à concevoir une application web destinée à faciliter l'apprentissage et la pratique du français pour les étudiants des classes de francisation du Cégep de Sainte-Foy. L'application a été pensée pour être utilisée par les animatrices et/ou les professeurs ainsi que par les étudiants. Notre équipe était composée de six personnes travaillant sur ce projet. Ma responsabilité dans ce projet était de concevoir une page contenant une banque d'exercices pouvant être filtrés selon différents thèmes, ainsi que la consultation individuelle de chaque exercice. Deux versions de ces pages ont été développées : une pour les étudiants et une pour les animateurs/enseignants.

Réalisé dans le cours

Analyse et conception de projets

Technologies utilisées

Axure, Figma

Étapes du projet

Analyse

Analyse

La première étape d'un projet consiste à son analyse de celui-ci. Dans cette étape, on se penche sur les besoins de notre mandat ainsi que ceux de l'utilisateur. Nous avons réalisé des entrevues d'utilisateurs, créer une carte d'expérience, un diagramme de cas, une arborescence, un Journey map, un design thinking, puis une cartographie. Dans cette étape, une grande collaboration a été faite entre les membres de l'équipe pour arriver à une vision commune du projet.

Étape 1

Esquisses fonctionnelles

Esquisses fonctionnelles

Suite à la séparation du projet entre les membres de l’équipe, nous nous sommes lancés dans les esquisses fonctionnelles réalisées dans Axure, où toutes nos pages seront interreliées. De mon côté, j'avais à concevoir les interactions d’une page contenant une banque d’exercices avec des filtres et des thèmes, ainsi que la page de consultation d’un exercice. Ayant deux types de clientèles, je devais concevoir deux versions différentes de chacune des pages. Plusieurs actions dans ces pages devaient être réfléchies pour assurer une bonne compréhension de l’application et un confort de navigation.

Étape 2

Tests utilisateur

Tests utilisateur

Pour s’assurer que nous avons bien interprété le mandat et les besoins, nous sommes retournés en classe de francisation pour faire tester nos prototypes (esquisses fonctionnelles). Une partie a été réalisée avec les étudiants et l’autre avec l’animatrice du groupe. Suite à leurs commentaires, nous avons amélioré nos esquisses fonctionnelles.

Étape 3

Maquettes visuelles

Maquettes visuelles

La phase des maquettes visuelles nous permet d'exprimer notre créativité en visualisant le design de l'application selon notre vision. Nous créons une feuille de style où chaque choix artistique et interactif est expliqué. Nous proposons également une version finale d'une page pour disposer tous les contenus. Il est également essentiel d'expliquer l'ensemble du parcours interactif de manière détaillée, de sorte que les développeurs puissent concrétiser le projet en se basant sur notre maquette.

Étape 4

Présentation du projet

Présentation du projet

Pour ce projet, nous avons réalisé une présentation complète de sa réalisation et avons expliqué les raisons qui nous ont conduits à proposer notre maquette. De mon côté, j'ai élaboré ma présentation de manière écrite et détaillée, comprenant toutes les étapes de mon projet. Une section est également dédiée à la présentation des technologies susceptibles de soutenir l'application. De plus, une estimation des coûts ainsi qu'une proposition ont été incluses dans cette partie du projet.

Étape 5

Projet réalisé par Andréanne Archambault

Andréanne Archambault

Pendant des années, j’ai exploré diverses formations cherchant à découvrir ma passion professionnelle. Cependant, je ressentais constamment l’absence d’un aspect artistique dans les emplois que j’envisageais. Ce qui m’a captivé dans le programme de la TIM, c’est la possibilité de concevoir et de programmer des sites web, fusionnant ainsi le design et la programmation.La formation m’a permis de développer une polyvalence, alliant les compétences design et en programmation. Mon intérêt pour la programmation s’est également intensifié au fil du temps. Je suis constamment avide d’apprendre et de perfectionner mes compétences. J’envisage de continuer mon parcours comme développeur full stack.

Contacter Andréanne Archambault

Intérêts de Andréanne Archambault

Programmation

Medias

Intégration

Design