Application de Francisation

Retourner vers les projets Application de Francisation

Dans le cadre du projet de Francisation, nous avions pour but de concevoir une application mobile intuitive et interactive adaptée aux besoins des étudiants dans un contexte de francisation en offrant une expérience d'apprentissage du français engageante et ludique. Cette application contient divers modules interactifs, des exercices de grammaire, de vocabulaire, des dialogues, des quiz et des fonctionnalités de suivi de progression. De plus, il est également possible pour l’enseignant(e) de faire ces propres exercices et de voir l’avancement de chaque étudiant. À noter que ce projet ne prenait pas en charge le côté développement et seulement l’analyse et la conception.

Réalisé dans le cours

Analyse et conception de projets

Technologies utilisées

Figma, Axure, Miro

Étapes du projet

Analyse

Analyse

Avant d’entrer dans la conception du projet, nous avons pris le temps de rencontrer nos utilisateurs pour faire un portrait global de leurs besoins et attentes pour le projet. Suite à notre rencontre, nous avons répertorié les buts et difficultés des deux types d’utilisateurs. On peut inclure dans cette étape : les entrevues utilisateurs, la carte d’empathie et l’arborescence.

Étape 1

Conception UX

Conception UX

Après avoir analysé les besoins principaux et attentes des utilisateurs, on entre dans la phase de conception où l’on fait les esquisses fonctionnelles, le prototype, les tests utilisateurs et les ajustements sur le prototype.

Étape 2

Tuile de style

Tuile de style

En réalisant la tuile de style, on détermine la direction visuelle des éléments de l’interface comme les couleurs, les boutons, les liens, la typographie, les icônes, etc.

Étape 3

Maquettes visuelles

Maquettes visuelles

Finalement, on rajoute une couche visuelle sur les esquisses qui ont été réalisées plutôt dans le processus. C’est le moment où l’on combine les éléments de la tuile de style et les esquisses fonctionnelles pour rendre le tout beau à l’œil. Dans la technique, on utilise Figma pour les maquettes.

Étape 4

Projet réalisé par Éloïse Matteau

Éloïse Matteau

Ayant toujours eu un grand intérêt pour le web, j’ai rejoint la technique en 2021 pour accomplir mes objectifs. Au cours de mon parcours, j’ai développé mon amour pour la programmation. J’entrerai sur le marché du travail en tant que développeur full-stack et j’ai pour ambition de faire un certificat en gestion de projet pour plus tard être chargé de projet. L’apprentissage constant est un aspect très motivant dans le domaine TI.

Contacter Éloïse Matteau

Intérêts de Éloïse Matteau

Programmation

Medias

Intégration

Design