Le jeu - Rat Contre-attaque

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Rat Contre-Attaque est un jeu où l’utilisateur joue le rôle d’un chat qui doit frayer son chemin à travers les différentes attaques de rats ennemis. Certains rats doivent être attaqués pour libérer le passage, d’autres doivent être évités. Les personnages de ce jeu ont tous été animé image par image ce qui a pris un temps fou.

Réalisé dans le cours

Programmation web et multimédia IV

Technologies utilisées

Animate, Illustrator, Audition, HTML5,CSS, TypeScript

Étapes du projet

Premier brouillon

Premier brouillon

La première étape était de choisir le thème du jeu, choisir quelle serait l’histoire, qui serait le héro de notre jeu, les ennemis. Nous devions donc faire un premier brouillon pour démêler nos idées. Un synopsis, un moodboard, des planches de concept ont aidé à ordonner nos idées.

Étape 1

Animation

Animation

La deuxième étape était la plus longue. Il était maintenant le temps d’animer les personnages. Animer le héro de l’histoire lorsqu’il court, saute, se penche ou attaque. Pareillement pour les ennemis, puisqu’il existe plusieurs rats différents contre qui le héros doit se défendre, chacun d’entre eux devait être animé. Finalement, il a fallu animer les différents éléments du jeu, le nuage pour un personnage qui meurt, l’attaque du héros, le paysage du niveau. Il s’agissait d’une longue étape puisqu’il fallait illustrer chaque image de chaque mouvement.

Étape 2

Ambiance sonore

Ambiance sonore

Par la suite, il a fallu trouver les sons pour différentes actions du jeu et la musique d’ambiance de chaque niveau afin de donner vie à notre jeu.

Étape 3

Programmation du jeu

Programmation du jeu

Finalement est venu le temps de commencer à programmer le tout et bâtir le produit final. Il a fallu ajouter des écouteurs d’évènement sur le clavier pour contrôler le héros du jeu, le faire sauter, attaquer ou se pencher. Il fallait aussi faire apparaître les ennemis et faire défiler le décor derrière. Nous avons aussi dû programmer le contact entre les ennemis et le héros pour pouvoir modifier le nombre de vies restantes et le pointage du joueur.

Étape 4

Projet réalisé par Clodiane Charette

Clodiane Charette

J’ai commencé mon parcours dans un autre programme basé sur la physique, mais j’ai rapidement réalisé que ce n’était pas pour moi. Ce programme m’a permis d’apprendre que j’aime travailler à l’ordinateur et j’ai cherché pour savoir dans quelle branche je voulais me spécialiser. Je me suis retrouvée à hésiter entre faire du design ou de la programmation. Quand j’ai découvert la TIM, un programme qui permet de consolider mon intérêt vers le graphisme et la programmation, j’ai su que ce serait mon programme.

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