L'Alternance travail-études (ATE) est une stratégie pédagogique qui propose une collaboration entre le milieu d'enseignement et le milieu de travail. Cette collaboration permet aux étudiants d'alterner entre des sessions d'études et des séquences de stages en entreprises.
Les stages en Alternances travail-études (ATE) sont des stages volontaires. Les étudiants sont libres de s'y inscrire ou non. Les étudiants qui choisissent d'adhérer au programme d'Alternance travail-études doivent toutefois s'engager à compléter la séquence complète des deux stages prévus dans ce programme.

1 Description

Premier stage ATE (pour les étudiants de première année)

Le premier des deux stages ATE a lieu durant l'été entre la première et la deuxième année de formation. Il débute dès la fin de la deuxième session. Il doit être d'un minimum de huit semaines.

Deuxième stage ATE (pour les étudiants de deuxième année)

Le deuxième stage ATE a lieu durant l'été entre la deuxième et la troisième année de formation. Il débute dès la fin de la quatrième session. Il doit être d'un minimum de huit semaines.

2 Caractéristiques des stages

  • Chaque stage ATE doit être d'une durée minimale de 280 heures, ce qui correspond à huit semaines de 35 heures.
  • Les stages ATE sont obligatoirement rémunérés. La rémunération est fixée par l'employeur.
  • Un stage peut se poursuivre au delà des huit semaines prescrites s'il y a entente entre l'étudiant et le milieu de stage.
  • Des ateliers préparatoires ont lieu dans les mois précédents le stage: rédaction de CV, de lettre ou courriel d'accompagnement et préparation à une entrevue d'embauche.
  • Une équipe de professeurs assure l'encadrement des stagiaires pendant l'été.